Présentation de la FCPE Isère

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) agit en faveur d’un service public d’éducation fondé sur les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité. Elle s’engage pour une Ecole qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société plus juste et solidaire.
Le Conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) de l’Isère est membre de la FCPE nationale qui est reconnue d’utilité publique par le décret du 7 août 1951 et agréée en tant qu’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, par arrêté en date du 15 juillet 1982.
Le CDPE de l’Isère rassemble tous les Conseils locaux de parents d’élèves (CLPE) du département
avec plus de 10 000 familles adhérentes. Il n’a de lien avec aucun syndicat, aucun parti politique, aucune confession religieuse.

Ses missions

• Définir les orientations pour le département en application des orientations nationales de la FCPE.
  • Informer les familles (journal des Conseils locaux, site internet, soirées thématiques).
  • Représenter toutes les familles dans les instances de l’Education nationale et auprès des collectivités locales (25 en Isère).
  • Assister les familles, adhérentes ou non, face aux difficultés rencontrées dans la scolarité de leurs enfants.
  • Former les parents dans leurs fonctions d’élus aux Conseils d’écoles et aux Conseils d’administration, et dans leurs rôles de représentants dans les Conseils de classes.
  • Faciliter et coordonner les actions des Conseils locaux de parents d’élèves
  • Permettre la mise en œuvre de bourses aux livres dans les lycées.