Elections scolaires

Les parents d’élèves faisant partie intégrante de la communauté éducative, ils ont leurs représentants au sein des établissements. A l’école primaire, ils font partie du Conseil d’école (1 parent titulaire et 1 suppléant par classe) et au collège (7 parents titulaires et 7 suppléants) et lycée (5 parents titulaires et 5 suppléants), ils sont membres du Conseil d’administration.
Chaque année au mois d’octobre, les parents candidats se font élire par tous les parents d’élèves de l’établissement en se présentant sur des listes au nom des fédérations nationales ou en tant que parents isolés.
Ainsi les parents d’élèves, représentant tous les parents, assistent régulièrement (au moins trois fois par an) aux réunions et peuvent participer activement à la vie de l’établissement.
Au niveau primaire, le Conseil d’école donne son avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire. Il donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires et statue sur le projet d‘école.
Au niveau secondaire, le Conseil d'administration adopte le règlement intérieur, le budget, le compte financier. Il statue sur le projet d’établissement et les programmes d’action, il donne son accord sur l’organisation du temps scolaire, il donne son avis au chef d’établissement sur les créations et suppressions de sections et options, il valide les principes de choix de manuels, etc). Ils sont membres de la Commission permanente et du Conseil de discipline. Ils siègent au Conseil de perfectionnement et de la formation professionnelle des centres de formation des apprentis. Deux représentants des parents désignés par le chef d’établissement sur proposition des associations de parents d’élèves siègent au Conseil de classe.

C’est en fonction des résultats de ces élections que les parents ont une plus ou moins grande représentativité dans les instances départementales et nationales de l’Education nationale.

Résultats des élections 2013-2014  pdf