Les Conseils locaux de l'Isère

Le Conseil local FCPE est pour les parents d’élèves un lieu de réflexion, de propositions, d’initiatives, où

- chacun apporte son point de vue,

- les conclusions et les décisions sont prises à la majorité,

- se préparent les échanges avec les personnels d’éducation, les élèves, les autres associations et les responsables politiques locaux.
Le Conseil local est un lieu où l’on vient s’informer, informer et se former.

Certains Conseils locaux de lycées organisent des bourses aux livres.

Il peut concerner un ou plusieurs établissements, de même nature ou de nature différente (écoles, collèges, lycées).
Le Conseil local est une section du Conseil départemental. L’assemblée générale, en début d’année scolaire élit un Bureau composé d’au moins 1 président, 1 secrétaire, 1 trésorier.
Le Bureau envoie chaque année son rapport moral et financier au Conseil départemental.

Ouverture d’un compte courant :

L’ouverture du compte bancaire du Conseil local se fait auprès de la Banque Postale. Les documents nécessaires sont à retirer auprès de la FCPE Isère.
Libellé : Conseil local des parents d’élèves FCPE de l’école X, du collège Y, du lycée Z.

Rôle des membres du Bureau :

Président : il est responsable du fonctionnement du Conseil local. Il doit l’animer, veiller à son fonctionnement démocratique, le représenter, assurer sa continuité, être le garant du fédéralisme.
Secrétaire : il est le pivot de l’association sur lequel repose le bon fonctionnement du Conseil local : réservation de salles, rédaction des compte rendus, convocation des membres, etc.
Trésorier : il recueille les bulletins d’adhésion et les transmet à la FCPE Isère, gère les finances du Conseil local selon les directives de l’assemblée générale, sous la responsabilité du Président et en conformité avec les statuts départementaux.

A tout moment, le Conseil départemental peut assister le Conseil local, notamment lors de sa mise en place.