Le Congrès départemental

C’est un temps fort de la vie de notre fédération, un temps de bilan de notre activité, un temps de réflexion, de rencontre et d’échange privilégié entre les adhérents et les membres du Conseil départemental. Il est réservé uniquement aux adhérents.

Conformément aux statuts, c’est au Congrès que les administrateurs départementaux sont élus par les représentants des Conseils locaux.
Une délégation de 6 administrateurs participe ensuite au Congrès national de la FCPE.

Il se déroule sur une journée (le samedi, de 9h à 17h) dans un établissement scolaire du département.
La matinée est réservée à la présentation du rapport d’activité et du rapport financier de l’année écoulée. Ces rapports statutaires sont votés par mandats et suivis de l’élection des administrateurs et de la commission de contrôle des comptes. Pour participer aux décisions statutaires et donc voter, il faut être mandaté par son Conseil local de parents d’élèves. Le nombre de mandats dépend du nombre d’adhérents.

Après l’apéritif et le déjeuner pris ensemble sur le lieu du congrès, l’après-midi est consacrée à une conférence sur un thème choisi lors de la soirée des présidents en janvier ou à plusieurs ateliers menés par des administrateurs départementaux.

Compte-rendu du dernier congrès en PDF pdf