Facebook Twitter Flickr RSS

Formations et soirées-débat

Chaque année, la FCPE Isère propose à ses adhérents plusieurs moments de formation et d’échanges pour mieux connaître les rouages de la fédération, en lien avec le calendrier scolaire du parent d’élève.

 

picto_formationFormations


Formation d’une journée (le samedi de 9h à 17h incluant le repas de midi pris en commun) au siège de la FCPE Isère à Grenoble :

  • Prendre la parole en public
  • Conduire, animer une réunion
  • Un conflit ? Le vivre, le transformer


Ces formations sont conduites par Brigitte Leclère. Elles sont gratuites, réservées uniquement aux adhérents d’un Conseil local FCPE en Isère. Les dates sont communiquées par le Journal des Conseils locaux en début d’année scolaire. Il faut s’inscrire au préalable auprès du secrétariat de la FCPE Isère.

Formations en soirée (de 20h à 22h30), soit au siège de la FCPE Isère, soit décentralisées sur demande d’un Conseil local :

  • Le conseil de discipline
  • Le conseil de classe
  • Le conseil d’école
  • La dotation globale horaire
  • Le budget d’un établissement


Ces formations sont animées par des administrateurs départementaux de la FCPE Isère. . Elles sont gratuites, réservées uniquement aux adhérents d’un Conseil local FCPE en Isère. Elles présentent les grandes lignes, font référence aux textes législatifs, s’appuient sur des documents officiels et permettent également aux adhérents d’exposer des cas particuliers et d’échanger avec d’autres parents d’élèves. Elles se déroulent tout au long de l’année scolaire selon le calendrier académique. Parfois, les administrateurs sont accompagnés de personnels qualifiés : chefs d’établissement, employés de mairie, intendants, etc. Il faut s’inscrire au préalable auprès du secrétariat de la FCPE Isère.

 

picto_soiree_debatSoirées-débat, conférences


Une ou deux fois par an, la FCPE Isère organise des soirées-débats ou des conférences animées par des spécialistes d’un sujet d’actualité lié à l’éducation, au métier de parent, à l’orientation,… Ces moments permettent aux parents d’élèves d’être mieux informés, de poser des questions précises et d’échanger avec d’autres parents d’élèves. Elles se déroulent à Grenoble ou dans d’autres villes du département.

Chaque année en janvier, la soirée des responsables de Conseils locaux s’adresse aux présidents, secrétaires et trésoriers de chaque Conseil local FCPE du département. Au cours de cette soirée, le montant de la cotisation départementale de l’année suivante est voté, le thème du congrès départemental est choisi. Les questions d’actualité sont abordées. Cette soirée est aussi l’occasion de rencontrer les membres du Conseil d’administration départemental et d’échanger avec les responsables des autres Conseils locaux.

La FCPE Isère est ouverte à toute autre proposition de thème de formation, de conférence et de débat. Elle se fait également le relais d’information des activités organisées par chaque Conseil local FCPE dans le département. Enfin, elle peut contribuer à une aide financière pour réaliser une manifestation publique sur le thème de l’éducation à l’initiative d’un Conseil local FCPE.