Facebook Twitter Flickr RSS
FCPE

Nos prises de position

Réforme des Rythmes Scolaires 2013-2014

 

La parution du décret complémentaire introduisant des assouplissements pour l'organisation du temps scolaire en primaire a visiblement encouragé certaines communes à proposer des emplois du temps n'allant pas dans le sens de la prise en compte de l'intérêt de l'enfant ou encore à revenir sur des projets déjà acceptés par l'ensemble de la communauté éducative.

Aussi, afin que vous puissiez lutter contre ces dérives et faire valoir nos revendications pour cette réforme, vous trouverez en fichiers joints un certain nombre d'outils :

- Une note d'information sur le décret et la circulaire du 8 mai 2014,

- Un document qui synthétise nos revendications sur les rythmes,

- Documents réservés aux adhérents.

Tous ces outils sont des propositions que vous pouvez personnaliser et adapter selon votre situation ou celles des conseils locaux. Il est certain qu'aujourd'hui il vous appartient de prendre l'initiative au niveau départemental. La résistance aux dérives et l'action pour l'intérêt des élèves se jouent sur le terrain.

 

 Des informations complèmentaires sur le site national : Rytmes scolaires : dossier

 

La FCPE Isère peut exprimer ses points de vue tout au long de l’année scolaire. Grâce aux résultats des élections scolaires qui lui sont largement favorables, elle a des représentants de parents dans de nombreuses instances locales, départementales et régionales.

Au Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN), elle a 6 sièges sur 7. Présidée par le préfet et animée par l’inspecteur d’académie qui le réunit environ trois fois par an, cette instance traite des questions concernant la répartition des emplois dans les écoles, les modalités d'attribution des moyens pour les collèges, les transports scolaires, etc. La FCPE Isère y fait systématiquement une intervention liminaire. Ci-après le contenu de la dernière intervention.

Télécharger La dernière déclaration au CDEN    pdf

 

Au Conseil académique de l’Education nationale (CAEN), elle a 6 sièges sur 7. Organisme consultatif placé sous l’autorité du préfet et conduit par le recteur, il examine la structure pédagogique générale des lycées et le schéma prévisionnel des formations. Les représentants FCPE de chaque département de l’académie y font systématiquement une intervention liminaire. Ci-après le contenu de la dernière intervention.

 

Télécharger La dernière déclaration au CAEN  pdf

« Ambitions FCPE » a été élaboré de manière collective. Ce texte national est le fruit du travail de l’année 2008-2009, organisé autour d’ateliers d’écriture.

Le projet éducatif de la FCPE :

Il s’appuie sur les motivations, valeurs, visions et ambitions qui animent la fédération et au nom desquelles elle met en œuvre ses moyens et ses actions. Le Projet s’inscrit dans la volonté de contribuer au changement social (le terme social étant considéré au sens de société), non seulement une dimension sociale, mais aussi politique, idéologique et même utopique. Il s’agit donc d’une notion qui ne se réduit pas à l’addition des différentes activités menées. Le projet peut aussi avoir trait aux démarches, aux méthodes, ainsi qu’au type de relations avec les membres et/ou les partenaires. Fondamentalement, il correspond au sens au nom duquel on agit, aux objectifs de fond dans lesquels s’inscrivent les activités et à la manière dont on les met en œuvre.

Introduction au projet éducatif de la FCPE :

Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, affirmons que les rapports entre l’enfant, l’Ecole et la société doivent répondre aux principes fondateurs de la République. L’Ecole doit transmettre des valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Le principe de gratuité reste fondamental. Nous affirmons que l’enfant est au centre du système éducatif.

Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, défendons de fortes convictions dans notre volonté d’être des parents d’élèves actifs, dans notre volonté de proposer aux parents de se regrouper au sein de notre fédération, et dans notre conception de la communauté éducative dans laquelle nos enfants effectuent leur parcours scolaire. Nous défendons aussi l’exigence du respect individuel et collectif des parents d’élèves.

Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, sommes porteurs d’une conception ambitieuse du service public d’Education nationale. Nous revendiquons des politiques publiques fortes capables de renforcer la cohésion et les solidarités sociales. Celles-ci doivent contribuer à ce que le service public d’Education assure ses missions et son rôle d’ascenseur social. De la maternelle jusqu’à l’obtention des diplômes, l’Ecole est un investissement pour l’avenir.

Aujourd’hui, les priorités de la FCPE sont :

  • La lutte contre l’échec scolaire, la sélection et l’élitisme
  • Les Réseaux d’Education Prioritaire
  • La maternelle à 2 ans pour tous ceux qui le souhaitent
  • La réforme des rythmes scolaires de la journée, la semaine et l’année dans le cadre des heures d’enseignement obligatoires annuelles
  • Une vraie pédagogie de cycle, appliquée concrètement
  • Des procédures d’évaluation des élèves et des classes totalement renouvelées
  • Des droits nouveaux pour les parents d’élèves fédérés et pour les élèves dans le système éducatif
  • La démarche de projet favorisée dans chaque établissement et pour chaque élève.

 

Maternelle : menacée

Les jardins d’éveil, structures de garde payantes, accueillent les 2-3 ans dès 2009. Fragilisées, les petites et moyennes sections sont dans la ligne de mire.
Dans la réforme de 2008, le programme de la maternelle a été réduit à 4 pages (soit divisé par 5 !). Les deux premières années sont vidées de leurs objectifs, donc de leur justification. La troisième année devient une année très chargée de préparation à la lecture.
La suppression massive de postes d’enseignants est particulièrement menaçante pour la maternelle : jusqu’à 32 enfants par classe (la norme est souvent proche de ce seuil maximum), rendant tout travail pédagogique de qualité presque impossible.
La logique budgétaire est contestable : il s’agit pour l’Etat d’économiser massivement des postes de fonctionnaires. Or, selon la Cour des comptes, les jardins d’éveil coûtent trois fois plus cher par enfant que l’école maternelle. Mais la charge pèsera sur les collectivités et les familles.

  • La FCPE milite pour l’école maternelle gratuite, accessible dès 2 ans et pour le remplacement immédiat des enseignants absents

Nouveaux programmes : la quantité, pas la qualité

Les nouveaux programmes scolaires imposent la transmission des savoirs au détriment de la compréhension et de la réflexion. Une quantité d’informations accrue à faire digérer dans un volume horaire réduit de 10% ne laisse que peu de place à la découverte du monde et aux pratiques artistiques.

  • La FCPE milite pour le respect du rythme des enfants

Evaluation

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (loi n°2005-380 du 23 avril 2005, circulaire n°2007-140 du 23 août 2007) stipule que l’acquisition progressive du socle commun doit être vérifiée à deux paliers de la scolarité primaire : fin de cycle des apprentissages fondamentaux et fin d’école élémentaire.
Les exercices d’évaluation sont donc désormais proposés à tous les élèves de CE1 et CM2.

  • La FCPE a toujours été favorable à des évaluations diagnostiques nationales, comme celles qui existaient en CE2 et 6ème, mais qui ont été supprimées alors qu’elles permettaient aux enseignants d’établir un véritable diagnostic des difficultés de chacun de leurs élèves à des moments critiques de la scolarité. Elle craint et refuse l’instrumentalisation des résultats des nouvelles évaluations de CE1 et CM2 dans deux objectifs : établir une sélection à l’entrée en sixième et mettre en concurrence les écoles par la publication de leurs résultats.

Loi Carle : l’école privée financée par des fonds publics

Les députés ont entériné le 28 septembre 2009 un texte modifiant le financement des écoles privées dans un sens plus que contestable : les municipalités seront désormais tenues de financer des écoles privées d'autres communes, si leurs résidents ont choisi d'y scolariser leurs enfants.

  • L’école publique est aujourd’hui menacée à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Il s’agit d’un choix idéologique résolu de privatisation

 

Le projet éducatif 2011 de la FCPE  pdf

 

 

picto_formation

Formations et soirées-débat

Chaque année, la FCPE Isère propose à ses adhérents plusieurs moments de formation et d’échanges pour mieux connaître les rouages de la fédération, en lien avec le calendrier scolaire du parent d’élève.

 

picto_formationFormations


Formation d’une journée (le samedi de 9h à 17h incluant le repas de midi pris en commun) au siège de la FCPE Isère à Grenoble :

  • Prendre la parole en public
  • Conduire, animer une réunion
  • Un conflit ? Le vivre, le transformer


Ces formations sont conduites par Brigitte Leclère. Elles sont gratuites, réservées uniquement aux adhérents d’un Conseil local FCPE en Isère. Les dates sont communiquées par le Journal des Conseils locaux en début d’année scolaire. Il faut s’inscrire au préalable auprès du secrétariat de la FCPE Isère.

Formations en soirée (de 20h à 22h30), soit au siège de la FCPE Isère, soit décentralisées sur demande d’un Conseil local :

  • Le conseil de discipline
  • Le conseil de classe
  • Le conseil d’école
  • La dotation globale horaire
  • Le budget d’un établissement


Ces formations sont animées par des administrateurs départementaux de la FCPE Isère. . Elles sont gratuites, réservées uniquement aux adhérents d’un Conseil local FCPE en Isère. Elles présentent les grandes lignes, font référence aux textes législatifs, s’appuient sur des documents officiels et permettent également aux adhérents d’exposer des cas particuliers et d’échanger avec d’autres parents d’élèves. Elles se déroulent tout au long de l’année scolaire selon le calendrier académique. Parfois, les administrateurs sont accompagnés de personnels qualifiés : chefs d’établissement, employés de mairie, intendants, etc. Il faut s’inscrire au préalable auprès du secrétariat de la FCPE Isère.

 

picto_soiree_debatSoirées-débat, conférences


Une ou deux fois par an, la FCPE Isère organise des soirées-débats ou des conférences animées par des spécialistes d’un sujet d’actualité lié à l’éducation, au métier de parent, à l’orientation,… Ces moments permettent aux parents d’élèves d’être mieux informés, de poser des questions précises et d’échanger avec d’autres parents d’élèves. Elles se déroulent à Grenoble ou dans d’autres villes du département.

Chaque année en janvier, la soirée des responsables de Conseils locaux s’adresse aux présidents, secrétaires et trésoriers de chaque Conseil local FCPE du département. Au cours de cette soirée, le montant de la cotisation départementale de l’année suivante est voté, le thème du congrès départemental est choisi. Les questions d’actualité sont abordées. Cette soirée est aussi l’occasion de rencontrer les membres du Conseil d’administration départemental et d’échanger avec les responsables des autres Conseils locaux.

La FCPE Isère est ouverte à toute autre proposition de thème de formation, de conférence et de débat. Elle se fait également le relais d’information des activités organisées par chaque Conseil local FCPE dans le département. Enfin, elle peut contribuer à une aide financière pour réaliser une manifestation publique sur le thème de l’éducation à l’initiative d’un Conseil local FCPE.

voltaire

Laïcité

Un groupe Laïcité de 13 signataires s'est rencontré les 6 mars et 28 mai 2015 et a rédigé une déclaration commune "Laïcité pour un avenir solidaire".

 

Vous pouvez également trouver les documents suivants :

 

Rétroplanning :

  • 9 septembre : soirée-débat au Cinéma Méliès avec l'équipe du film "Regards sur nos assiettes" - Grenoble
  • 9 octobre : jeu de la fleur de la laïcité à Pont de Claix (UFAL Pont-de-Claix)
  • 6 novembre : conférence de Catherine Kintzler "Laïcité. liberté. Ecole" Canopé - Grenoble
  • 9 décembre : Spectacle "Laïcité c'est la faute à Voltaire" par la Cie Valentine - Lycée vaucausson Grenoble

       voltaire

 

Nos actions Nos actions

Laïcité

Un groupe Laïcité de 13 signataires s'est rencontré les 6 mars et 28 mai 2015 et a rédigé une déclaration commune "Laïcité pour un avenir solidaire". Vous pouvez également trouver les documents suivants : La charte de la laïcité diffusée par l'Éducation Nationale dans les établissements. La charte de la laïcité expliquée ... Lire la suite...

Lycée Professionnel

L'enseignement professionnel est une voie de réussite et d'excellence qui doit être reconnue et défendue. Le soutien à ces enseignements a toujours été une priorité de la FCPE. Pour cela, nous avons besoin d'interlocuteurs regroupés au sein d'un conseil local FCPE et proches des problématiques rencontrées par les élèves et leur... Lire la suite...

Formations et soirées-débat

Chaque année, la FCPE Isère propose à ses adhérents plusieurs moments de formation et d’échanges pour mieux connaître les rouages de la fédération, en lien avec le calendrier scolaire du parent d’élève. Formations Formation d’une journée (le samedi de 9h à 17h incluant le repas de midi pris en commun) au siège de la FCPE Isère à Grenoble : P... Lire la suite...

Le Congrès départemental

C’est un temps fort de la vie de notre fédération, un temps de bilan de notre activité, un temps de réflexion, de rencontre et d’échange privilégié entre les adhérents et les membres du Conseil départemental. Il est réservé uniquement aux adhérents. Conformément aux statuts, c’est au Congrès que les administrateurs départementaux sont élus par les... Lire la suite...

Nos prises de position

Réforme des Rythmes Scolaires 2013-2014 La parution du décret complémentaire introduisant des assouplissements pour l'organisation du temps scolaire en primaire a visiblement encouragé certaines communes à proposer des emplois du temps n'allant pas dans le sens de la prise en compte de l'intérêt de l'enfant ou encore à reveni... Lire la suite...