FCPE Nationale : http://www.fcpe.asso.fr/

Le site de référence des parents d'élèves adhérents à la FCPE. Articles liés à l'actualité, règlementation, droits des parents, valeurs, dossiers thématiques, et la carte de la FCPE présente dans chaque département.

Académie de Grenoblehttp://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/index.php

Présenté par rubrique pour chaque visiteur (parents, élèves, enseignants, partenaires) et par département (5), il renseigne sur l'organigramme complet, les règlements, les statistiques, les coordonnées de tous les établissements scolaires.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère (DSDEN, anciennement nommée Inspection académique de Grenoble) : http://www.ac-grenoble.fr/ia38/siteiaspip/

Ce site présente les mêmes rubriques et les mêmes accès que le site de l'Académie, mais à l'échelle du département de l'Isère.

Conseil Général de l'Isère : http://www.isere.fr/50-education-enseignement-isere.htm

La page « éducation » est assez complète concernant les collèges : statistiques, diversité, restauration et transports scolaires, etc...

Région Rhône-Alpes : http://www.rhonealpes.fr/667-actualites-lycees-apprentissage.htm

La page « actualités » montre des initiatives particulières dans les lycées de la région. Renseignements variés sur les lycées et l'apprentissage en Rhône-Alpes.

AFDET : Association départementale pour le développement de l'enseignement technique : http:///www.afdet.org/38

Fondée en 1902, reconnue d'utilité publique, O.N.G. auprès des Nations Unies, l'AFDET se veut une synergie de compétences, un lieu d'échanges et de rencontres entre le monde économique, l'enseignement et la formation.

Maison de l'autonomie de l'Isère : http://www.mda38.fr/

Le Conseil général de l'Isère anime un réseau d'information et d'accès aux droits et aux prestations des personnes en perte d'autonomie sur l'ensemble du département grâce à la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) et aux Services Autonomie présents dans les 13 Maisons du Conseil général.

Ecole des parents : http://www.ecoledesparents38.org/

L'École des Parents et des Educateurs de l'Isère (EPE) a été créée le 2 mars 1973. C'est un lieu d'information, de réflexion et de dialogue sur tous les sujets qui touchent aux relations familiales et plus particulièrement à la relation avec l'enfant et l'adolescent.

• La Bouture : http://la-bouture.ovh.org/

La Bouture est une association de lutte contre le décrochage scolaire créée en 1996 à Grenoble. Elle propose des tutorats en collège, des formations pour enseignants, étudiants ou tuteurs, et participe à la réflexion des acteurs de la veille éducative. Elle accompagne des jeunes décrocheurs, ou en cours de décrochage, dans leur parcours de vie scolaire. 11 Cours Jean Jaurès 38000 Grenoble 04 76 17 09 46 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Transisère : http://www.transisere.fr/presentation/index.asp?rub_code=12&thm_id=262 Le mode d’emploi des transports scolaires en Isère suite à la réforme qui met fin à la gratuité.

•LMDE : la mutuelle des étudiants LMDE  En devenant étudiant, votre statut en matière de protection sociale va changer.
En effet, sauf cas particulier, vous devrez vous inscrire au régime étudiant de Sécurité sociale au moment de votre inscription dans l'Enseignement Supérieur (Université, école, BTS, classe prépa...). http://www.lmderm.net/espace_lyceen/espace_lyceen/secu_etudiante_protection_complementaire

Education

•  Eduscol : http://eduscol.education.fr/

Portail national pour les professionnels de l’éducation publié par le ministère de l’Education nationale. Questions d’actualité événementielle, dossiers thématiques, ressources.

•  CRAP-cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Le Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure : changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication. Mais il sauvegarde son autonomie vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en oeuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables. Publication de revues, numéros hors série, articles et communiqués de presse sur les thèmes d‘actualité de l’éducation nationale.

•  Ministère de l’Education nationale : http://www.education.gouv.fr/

Tout ce qui concerne le système éducatif en France. Un espace dédié aux parents, tous les textes officiels.

•  Onisep : http://www.onisep.fr/

Site d’information nationale et régionale sur les métiers et la formation. Très complet, il recense de nombreuses filières, diplômes et établissements sur tout le territoire. Commande de brochures en ligne.

http://www.cafepedagogique.net/ Le Café Pédagogique est un point de rencontre pour les enseignants et l'ensemble des acteurs de l'éducation. Il publie L'Expresso, un flash d'information quotidien sur l'éducation et l'enseignement scolaire. Il édite chaque année une dizaine d'éditions mensuelles (par discipline et par niveau), autant de dossiers mensuels.